La météo du kitesurf

Au même titre que le choix du spot de pratique, choisir les bonnes conditions météorologiques pour faire du kite est primordial pour votre sécurité. Vous retrouverez ci dessous les prévisions météo kitesurf pour la Bretagne sud (Quiberon et Guidel) ainsi que quelques recommandations.

Prévisions Météo kite en Bretagne Sud par WindyTV

Quelques recommandations :

1- Toujours sortir sur une plage orientée face au vent (vent venant de la mer ou de coté- ons hore ou side shore). Car par vent venant de terre (Off shore) vous risqueriez de partir vers le large et d’avoir des difficultés à revenir.

2- Utilisez toujours une surface de voile adaptée aux conditions du jour. Pour vous donner une idée. Pour un gabarit de 70kg,  on utilisera une 12m2 par force 4bft (10>15knts), une 9m2 par force 5bft(15>20knts) et une 6m2 par force 6bft(20>27knts). Donc ne sortez pas en 12m2 si il y a force 6, c’est très risqué !

3- Enfin, n’oubliez pas que la force du vent n’est pas stable et peu varier très brusquement (rafales, bourrasque, grains…). Vous risquez donc d’un coup avoir trop de puissance. Pour anticiper ce phénomène, observez les nuages en direction du vent, si ils sont tres noirs à leur base et s’élèvent tres haut dans le ciel (cela peut etre un cumulonimbus) alors il vaudra mieux poser votre voile sur la plage et attendre que le vent se re-stabilise pour re-décoller.

4- Cela va sans dire, mais ne sortez pas si le temps est orageux, vous risquez tout simplement d’être foudroyé….à bon entendeur;)

Prévision météo kitesurf - Bretagne sud

Ride with us !

Vous êtes prêts ? Lancez-vous !