Les dangers en kitesurf : 10 conseils de sécurité.
Le kitesurf peut être un sport à risque pouvant blesser le pratiquant mais aussi les tiers si il est mal pratiqué.
Pour minimiser les risques, voici 10 conseils incontournables :
- 1 / REALISER UNE FORMATION COMPLETE: Apprendre dans une école labélisée, prendre autant de cours jusqu’à ce que vous commenciez à vous sentir à l’aise sur une formule de location surveillée depuis la plage. Sans utilisation du leash de planche. (Les formations en bateaux uniquement ne vous permettront pas d’être autonome en départ de plage)
- 2/ UTILISER DU MATERIEL ADAPTE ET EN BON ETAT: Investir dans un matériel récent (moins de 5ans) et en bon état. Avec un système de largage à la norme AFNOR sur un avant ou en 5 ligne avec si possible des lignes neuves, vérifiées à chaque sortie. Avoir une combinaison récente adaptée aux conditions, en cas de pépin l’hypothermie arrive très vite. Avoir un coupe ligne sur son harnais. Si vous continuez à utiliser un leash, porter obligatoirement un casque et un gilet de protection.
- 3/ PRATIQUER DANS DES CONDITIONS METEO ADAPTEE : préparer bien votre session en amont en analysant les bulletins météo. Ne jamais sortir en cas de BMS (bulletin météo spécial) sur les bulletin cotes. Ni par vent de terre (ou pouvant virer off shore) . Sortez la bonne taille d’aile (pour un gabarits de 70kg en Twin tip) Prévoyez une 12m2 pour un vent compris de force 4, une 9m2 pour un vent de force 5 et une 6m2 pour un vent de force 6. Toujours, observer les nuages en direction du vent, Si vous voyez un nuage gris très sombre (potentiellement un grain qui pourrait modifier la force et la direction du vent) , revenez bien avant qu’il arrive sur la plage pour poser votre aile et voir comment le vent évolue avant de redécoller. Ne pas pratiquer par temps orageux.
- 4/ CHOISIR UN SPOT ADAPTEE : toujours choisir un spot autorisé par arrêté municipal à la pratique du kitesurf. Choisir une plage où le vent viendra de la mer ou du coté mais jamais un vent de terre (qui pourrait vous pousser vers le large). Bien comprendre les courants, si il y en a, et les différents obstacles sous le vent (rochers cachés, parking, plage, parc à huitres , bouées…) préférez utiliser les spots à marée basse pour bénéficier d’un grand espace sur la plage.
- 5/ PREPARER MINUTIEUSEMENT SON MATERIEL : toujours vérifier le bridage avant, (il est souvent emmêlé), préférez monter vos lignes sous le vent de votre kite ca sera plus facile pour observer que les lignes sont claires de la barre jusqu’à la racine du bridage.
- 6/ DECOLLER EN BORD DE FENETRE : décoller dans la zone de kitesurf approprié, en bord de fenêtre à proximité immédiate de l’eau , vous éloignez de tout obstacle sous le vent. Ne jamais décollé si quelqu’un ou quelque chose se trouve dans votre fenêtre de vol. Pensez plutôt à décoller votre aile coté plage que côté mer, (si vous êtes projeté vous risquez d’être tiré dans le sens opposé au décollage.)
- 7/ AVOIR DE BONNES DISTANCES DE SECURITE : sur plage ou en navigation, gardez des distances de sécurité de min 2 longueurs de lignes (min 50m) entre chaque pratiquant, éloignez-vous du bord de plage en nage tracté (ou à pied si le vent est trop on shore) pour réaliser votre waterstart et éviter de faire tomber la voile sur la plage ou les plagistes.. Toujours regarder sous votre vent et anticiper sur l’axe de votre trajectoire pour qu’il n’y ai personne. Lors de vos transitions, toujours (regarder dans le rétroviseur) bien vérifier que la place soit libre pour effectuer votre virement. Idem pour les sauts avec un conseil supplémentaire de ne pas sauter en bord de plage ou quand il y a trop peu d’eau. Connaître les règles de priorités. Evitez de passer sous les ailes des débutants en école de kite (il risque de vous la faire tomber dessus à tout moment) enfin …. Ne jamais allé plus loin du bord que ce que vous pourriez revenir à la nage. Si jamais vous vous emmêlé les deux rider doivent larguer les ailes simultanément et se dégager le plus rapidement des lignes… les kite reviendront vers la plage par vent on shore.
- 8/ DEMANDER DE L’AIDE POUR L’ATTERRISSAGE : atterrir dans une zone de kite assisté par un autre kitesurfer expérimenté. Lorsque l’aile arrive sur le bord de fenêtre et se pose sur l’oreille (surtout par pitié, lâchez votre barre, l’aile n’ira pas plus loin !!!) de nombreux kitesurfer continuent à se cramponnez à la barre lors de l’atterrissage mettant de la puissance à un moment où il ne faut pas) une fois l’aile attrapée par le copilote. Avancez-vous de quelques pas vers lui pour détendre la pression dans les lignes et venez sécuriser l’aile avec du sable.
- 9/ EFFECTUER UN CHECK MATERIEL LORS DU RANGEMENT : toujours faire un check sécu des lignes du bridage du spi et de la pression du boudin pour être sur de toujours avoir un matériel en parfait état de fonctionnement.
- 10/ RESPECT, BIENVEILLANCE ET ENTRAIDE : le conseil qui va de pair avec une attitude responsable, restez toujours bienveillant et respectueux avec les autres usagers de la plage. Chacun à le droit à son bout de plage, le kitesurfer n’est pas prioritaire par rapports aux autres usagers. Au contraire il doit se faire le plus petit possible et toujours éviter de perturber les plagistes, baigneurs, visiteurs…. Pour cela des zones ont été mises en place mais ça n’empêchera jamais les plagistes de s’aventurer dans les zone ou les kitesurfer sont « autorisés ». Pour rappel, ces zones ne sont pas exclusivement attribuées à la pratique di kitesurf. Respect et entraide entre kitesurfer et usager. Donnez une bonne image du sport en étant toujours le plus bienveillant possible.